jeudi 21 avril 2016

les parasites à la loupe

Un parasite est un organisme qui vit dans les tissus d'un autre organisme, en général un homme ou un animal. Soit ce dernier ne sert que de moyen de transport au parasite (on dit alors qu'il sert de vecteur du parasite, comme les rats et pigeons peuvent être vecteurs de certaines maladies), soit l'homme ou l'animal  en question sont hôtes du parasite, c'est à dire que celui-ci s'y installent et peut y provoquer une maladie.

Un parasite peut d'ailleurs utiliser plusieurs vecteurs successifs avant d'atteindre son hôte final.
Le vecteur peut aussi être un objet domestique (draps ou vêtements par exemple).
Mais le parasite ne provoque pas toujours une maladie. Et lorsqu'il en cause une, ses symptômes sont souvent peu spécifique et peuvent donc être confondus avec ceux d'autres maladies. La seule façon d'identifier à coup sûr une maladie parasitaire consiste à effectuer une analyse, selon le cas, de selles ou de sang.

L'hygiène comme prévention


Il existe quantités de parasites, mais une seule méthode pour limiter au maximum les risques que votre animal de compagnie en devienne un vecteur: L'hygiène!
Ainsi, plusieurs précautions peuvent être prises pour éviter les contaminations de tout ordre:
  • Ne donnez pas de viande crue ou trop peu cuite à votre animal.
  • Ne le laissez pas boire d'eau stagnante, ni fouiller les poubelles.
  • Éloignez-le des déjections des autre animaux.
  • En rue, en balade, récoltez ses déjections pour protéger autrui
Faisons le point sur les parasites les plus courants 

  • Les puces du chien : malheureusement très prolifiques (la femelle pond 25 œufs par jour), les puces répandent leurs œufs partout et les larves peuvent se développer dans les plinthes, les rainures de parquet, les lieux de couchage…  Si vous ne faites rien, votre animal risque de se gratter beaucoup et d’abîmer sa peau, surtout s’il est allergique à la salive des puces. Protégez-le grâce à un traitement anti-puces conseillé par votre vétérinaire. Certains produits tuent les puces tout en bloquant le développement des œufs et des larves dans l’environnement : cette stratégie permet de limiter le risque de réinfestation ultérieure.
     
  • Les tiques du chien : elles vivent dans l’herbe haute et s’accrochent au chien lorsqu’il passe à proximité. Pendant la période où elle reste fixée, une tique peut ingérer une quantité de sang équivalant à 300 fois son poids ! Les tiques provoquent des irritations cutanées mais elles peuvent surtout transmettre des maladies (ex : piroplasmose). Si vous voyez une tique sur la peau de votre chien, il faut l’enlever impérativement dans les 48 heures : il existe des pinces particulières pour les ôter sans laisser la tête.
En inspectant régulièrement votre chien, en vérifiant l’absence de tiques après une promenade, vous contribuerez à le garder en bonne santé.
La meilleure solution consiste à empêcher la fixation des tiques grâce à un collier, l’application de sprays ou de pipettes sur la peau. (Certains produits agissent à la fois sur les puces et les tiques).



  • Les aoûtats du chien : si celui-ci se gratte et que vous voyez des petits points rouges sur sa peau, il est probable qu’il soit victime de piqûres d’aoûtats, des larves d’acariens qui se nourrissent de sang. La larve, active à la fin de l’été et au début de l’automne, se fixe à la surface de la peau. Les symptômes sont plus ou moins nets suivant le nombre de parasites présents et la sensibilité de l’animal.
     
  • La gale du chien : c’est une dermatose très contagieuse qui peut aussi affecter l’homme. Elle est causée par la multiplication de minuscules acariens dans l’épiderme. La gale est la 2ème maladie parasitaire cutanée la plus courante après l’infestation par les puces. Elle est surtout courante chez les chiens vivant en collectivité (chenils, pensions…). Ce n’est pas une maladie grave à condition qu’elle soit soignée à temps. La gale est une affection cutanée qui entraîne de terribles démangeaisons. Chez certains animaux, on parle de « prurit démentiel » tellement elles sont intenses !
     
  • La teigne du chien : cette mycose cutanée affecte la peau et les poils. Elle se caractérise par des dépilations localisées, souvent de forme arrondie. Cette maladie est très contagieuse aux autres chiens, aux chats et à l’homme. Le traitement de la teigne prend du temps et est très contraignant : il exige des applications locales fréquentes d’un produit antimycosique pendant au moins 1 mois.
Au moindre symptôme anormal concernant la peau et le pelage, consultez rapidement votre vétérinaire pour mettre en place un traitement approprié. Surtout prenez les devants, n’attendez pas l’invasion des parasites pour agir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire