samedi 9 juillet 2016

Voyager en Europe avec son animal




Il est tout à fait possible d'emmener son compagnon en vacances à condition de respecter quelques règles et conseils.
Ainsi, la loi dit que tout chien, chat, furet voyageant en Europe doit être identifié par une puce électronique, avoir un passeport européen et être vacciné contre la rage. Certains pays exigent, en plus, qu'ils soient vermifugés et/ou vaccinés contre d'autres maladies.

La rage

Pour voyager vers un autre pays, votre chien, chat ou furet doit être vacciné contre la rage et ce au minimum 3 semaines avant la date de départ. Le vaccin contre la rage a une validité de 3 ans. Si le rappel est fait avant la fin de cette période de validité, la reconduction est immédiate. Si la période de validité est dépassée, un nouveau stage de 3 semaine, es avant le départ sera nécessaire.
Prenez-vous à temps pour ne pas avoir de mauvaise blague !
A noter qu'en Belgique, depuis la 1³er mars 2016, la vaccination antirabique n'est plus obligatoire pour emmener son chien au sud du sillon Sambre et Meuse.
µpour vous rendre en Irlande, en Finlande à Malte ou au Royaume-Unis, il faut en plus de tout ce qui précède, que votre vétérinaire administre un vermifugez spécifique à votre chien, au plus tôt 5 jours et au plus tard 24heures avant vitre départ. Pour l'Irlande, il faut aussi faire administrer un traitement contre les tiques.

Conseils

Outre toutes ces obligations légales, N'hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaires sur les traitements préventifs à administrer à votre chien car il existe, dans certains pays, des maladies endémiques dont il est vivement conseillé de se prémunir.
En France, par exemple, sévit aussi le moustique appelé phlébotome capable de transmettre la leishmaniose à votre chien.
A vôtres retour, il sera peut-être utile d'administrer un vermifugez spécifique à votre chien pour lui éviter d'être atteint par le ver cardiaque (dirofilariose).

                                                                                                              S. Delgoffe, vétérinaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire