vendredi 15 juillet 2016

Vaccination - Partie 1

Les vaccinations interviennent normalement entre 6 et 8 semaines. Concernant la rage, l'administration du vaccin doit avoir été effectuée au moins un mois avant un départ à l'étranger; un certificat antirabique vous est remis lors de la vaccination et vous devez emporter avec vous. Par la suite, il est conseillé de voir le vétérinaire une fois par an pour un contrôle et d'éventuels rappels.

Par ailleurs, lorsque vous mettez votre chien ou votre chat en pension pendant les vacances, celle-ci doit exiger que votre compagnon ait été correctement vacciné et traité contre les vers, afin qu'il ne représente pas un  danger pour lui même et pour les autre pensionnaires, cette exigence est un gage de sérieux de l'établissement !

Nous allons lister une série de maladies contre lesquelles, il existe un vaccin. Parlez avec votre vétérinaire de l'intérêt de protéger votre protégé contre telle ou telle maladie.

  • Maladie du Carré
La maladie du Carré est très contagieuse. Elle est aussi souvent mortelle ou peut entrainer des séquelles neurologique graves. La  transmission du virus se fait par les excréments et sécrétions( salive, matières fécales, urine, éternuements). Son virus est peu résistant dans le milieu extérieur, ce qui signifie que la contamination ne peut se faire que par contact direct entre animaux. Une épidémie survient environ tous les 8 -1à ans: c'est peu fréquent, mais comme tous les chiens sortent et croisent des congénères, ils vont forcément être exposés au virus une ou deux fois dans leurs vie.
C'est ce qui explique que l'on recommande ce vaccin (et un rappel annuel), vu la gravité de la maladie.

  • Parvovirus
    Contamination par congénère
La parvovirus est une affection virale très contagieuse, à l'origine de gastroentérite hémorragiques souvent mortelles. Les chiens peuvent être contaminés par des congénères, mais aussi par un environnement infecté (des excréments par exemple). Le virus en cause est très résistant et en cas d'infection, on n'est pas certain de sauver son chien, même avec des soins intensifs.
C'est pourquoi on conseille la vaccination (et un rappel annuel)

                             Dans "Votre animal de compagnie" Ed.Test-Achats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire