Voici les premiers "chiots éprouvettes" ! |
La portée compte sept chiots nés en juillet dernier, un mélange de beagle, de labrador et de cocker, tous en parfaite santé, a précisé Alex Travis, professeur de biologie de la reproduction à l'école vétérinaire de l'Université Cornell (État de New York), qui a dirigé cette expérience.
Au total se sont dix-neuf embryons fécondés en laboratoire qui ont été transférés dans une chienne. "On a essayé depuis le milieu des années 1970 la fécondation in vitro avec des chiens mais sans jamais réussir", rappelle Alex Travis. La difficulté s'explique par le fait que les cycles de reproduction des chiens sont différents des autres mammifères, ce qui rend difficile de féconder les ovocytes. Grâce à la technique développée pour surmonter ces difficultés ces chercheurs sont parvenus à un taux de succès de fécondation in vitro de 80 à 90%, précise le professeur Travis.
Selon lui, cette avancée a également des retombées plus étendues pour les efforts de conservation des espèces sauvages.
"Nous pouvions déjà congeler et préserver le sperme et l'utiliser pour l'insémination artificielle.
On savait aussi congeler les ovocytes mais sans maîtriser la fécondation in vitro, nous ne pouvions pas les utiliser", a expliqué Alex Travis. Ainsi, "nous pouvons désormais utiliser cette technique pour conserver le patrimoine génétique des espèces en danger d'extinction et le perpétuer.
Lu dans le journal "Le Monde" en février16.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire