lundi 4 juillet 2016

Le conseil véto

Mon chien à une tique ! Que dois-je faire?

Tique
La tique est un parasite qui se nourrit de sang. Elle se fixe grâce à sa pièce buccale remplie de crochets. Le plus souvent, elle s'accroche chez nos animaux au niveau de la tête et du cou. Elle vit généralement dans les hautes herbes et les régions boisée. L'activité de la tique s'étend su mois de mars au mois d'octobre avec deux pics au printemps - dédit été et fin été - début automne.

Il existe en fonction des régions du monde de nombreuses tiques qui transmettent différentes maladies. En Belgique, la plus connue est la maladie de lyme. La tique transmet alors à l'animal un micro organisme responsable de la maladie. La tique doit au moins rester accrochée 48h avant de transmettre cette maladie. D'om l'importance de les détecter le plus rapidement possible afin de les retirer. Il faut savoir que de nombreux chiens sont  asymptomatiques donc,  sont porteurs de la maladie sans déclarer de symptômes.
Le symptômes majeurs sont fièvre, boiterie, ganglions gonflés, anorexie, etc...puis des complications peuvent survenir si l'animal n'est pas soigné.

Sui vous trouvez une tique sur votre chien, retirez la rapidement mais avec précaution en s'assurent d'avoir retiré la tête de celle-ci. Le plus facile est d'utiliser une petite pince crochet prévue à cet effet.
Après avoir glissé la pince sous la tique, tirez délicatement en effectuant des mouvements de rotation et ensuite désinfecter localement après l'avoir retirée.
La prévention des tiques est donc très importante! Il existe de nombreux moyens de préventions comme les pipettes, colliers et comprimés.

                                                                                                                       Docteur Manon MAZY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire