dimanche 24 juillet 2016

Sus aux parasites !

présence de puces...
Quand on a un chat ou un chien ... on n'échappe pas aux puces! Tous les chiens et les chats en attrapent, même si tous n'ont pas forcément des lésions. Les plus atteints sont les chiens qui se promène à leur guise et fréquente des congénères non traités. Il n'est pas rares de devoir affronter une cohorte de puces ou de tiques, ravies de se nourrir du sang de votre animal. Une fois le mal fait, mieux vaut consulter son vétérinaire et envisager de traiter l'animal.
L'idéal, toutefois consiste à empêcher les parasites de nuire. C'est plus facile et moins couteux.
C'est également plus sûr pour vous et votre famille. Le maître-mot est : hygiène !
Il est primordial de maintenir une bonne hygiène chez vous.

Le parasite à la loupe.

Un parasite est un organisme qui vit dans les tissus d'un autre organisme, en général un homme ou un animal.
Soit ce dernier ne sert que de moyen de transport au parasite (on dit alors qu'il est vecteur du parasite, comme les rats et liés pigeons peuvent être vecteur de certaines maladies), soit l'homme ou l'animal en question sont hôtes du parasite, c'est-à-dire que celui-ci s'y installé et peut provoquer une maladie.
Un parasite peut d'ailleurs utiliser plusieurs vecteurs successifs avant d'atteindre son hôte final. Le vecteur peut aussi être un objet domestiquer draps ou vêtements par exemple). Mais le parasite ne provoque PS toujours une maladie. Et lorsqu'il en cause une, ses symptômes sont souvent peu spécifiques et peuvent donc être confondus avec ceux d'autres maladies. La seule façon d'identifier à coup sûr une maladie parasitaire consiste à effectuer une analyse, selon les cas, de selles ou de sang.

                                                                          In "votre animal de compagnie" Test-Achats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire