samedi 13 août 2016

Les 9 dangers de l'été : 3. Les barbecues


3. LES BARBECUES


Chats et chiens ont beaucoup à risquer à rester aux abords d’un barbecue ! Il suffit qu’un morceau de charbon incandescent s’échappe de l’engin, que votre animal y voit une invitation au jeu et… se brûle une patte ou gueule malgré lui. Et c’est pire encore si l’un d’eux l’avalent.



  • Les brûlures


Attirés par l’odeur de la viande grillée, les chats ou chiens sont appelés par le barbecue mais ignorent les dangers du feu et des brûlures. Comme chez l’homme, elles peuvent endommager les tissus internes.
Votre animal est un aventurier ? En créant un périmètre de sécurité il ne pourra pas se brûler !


  • Les piques à brochettes


Les pics à brochettes font également de gros dégâts sur votre animal, le chien qui vole un pic à brochettes le fait généralement dans la hâte et son ingestion peut causer de graves dommages et être mortelle.
En bois ou en métal les piques à brochettes représentent un grand danger pour nos animaux ! Après ingestion, elles peuvent perforer la paroi intestinale, ce qui provoque une forte douleur, et migrer dans d’autres parties du corps comme les poumons, engendrant ainsi de graves conséquences. Et le danger est d’autant plus important que les échardes sont invisibles sur les radiographies.


Piques hors de portée = danger évité.


  • Les allume feux


Les produits servant à allumer le barbecue et dont le goût sucré est très appétent pour le chien et le chat, doivent être placés hors de portée de l'animal.
Les allume feux ont un gout sucré, qui attirent nos compagnons. Il s’agit ici de l’un des plus grands dangers pour le bien-être de votre animal. En effet, il peut rester coincé dans sa gorge. Ou pire, une fois avalé,  il lui est très souvent difficile de le digérer et peut alors causer de fortes douleurs intestinales provoquant des vomissements et pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation d’urgence.


Tout comme les allume-feux ne laissez pas le charbon du barbecue à porter de pattes ! Vous pouvez les placer en hauteur ou loin des yeux de vos animaux pour limiter la tentation.


  • Les os 


Les os, qu’ils soient volés par le chien ou donnés volontairement par les propriétaires, sont à bannir.
Par ailleurs, sachez que les restes de viandes cuites au barbecue ne sont pas bons pour vos boules de poils : les parties grasses et brûlées, voire carbonisées, sont en effet assez mauvaises pour leur santé en plus de ne pas être nécessairement nutritives…
Le gras en trop grande quantité peut entraîner de l’obésité ou des problèmes au niveau de du pancréas de votre animal (pancréatite). Cette maladie douloureuse peut être mortelle car elle amène à la destruction de l’organe. Certaines races peuvent être prédisposées à ce type de maladie.


Même s’il ne demande que ça, vos restes de viandes ne sont pas équilibrés, évitez de les partager avec lui.


« Les chiens raffolent des os » oui, mais attention, pas des os cuits !


Une fois cuits, ils deviennent cassants et nocifs pour son estomac. Votre chien peut alors se blesser la langue, l’os peut se coincer ou déchirer son œsophage, mais également son intestin, ou encore être la cause de constipation, etc.


  • Les chips et le sel 


Qui dit barbecue, dit apéritifs et chips en tous genres.
Les chips sont remplies de sel et ce dernier est toxique pour votre chien : il peut causer des risques de diarrhées et une forte déshydratation.
De plus, l’ingestion de sel à trop forte quantité peut provoquer une augmentation de la tension artérielle ce qui constitue un danger mortel.


Votre chien insiste ? Optez plutôt pour d’autres types d’aliments comme des croquettes ou des friandises pour chien


Voici quelques recommandations pour éviter les accidents:


-  Avant de commencer les grillades, remplir leurs gamelles pour diminuer leur appétit.


-  Ne pas nourrir les animaux directement à côté du barbecue, ce qui veut dire ne pas les laisser consommer la saucisse qui vient de tomber par terre. Sinon l’animal reconnaîtra le barbecue comme source de nourriture et s’en approchera le plus possible. Les chiens en particulier risquent de renverser le barbecue dans leur enthousiasme. 


-  Si vous souhaitez donner un morceau de grillade à votre animal, attendez qu’il refroidisse. L’animal peut se brûler s’il l’avale sans attendre.


-  La viande marinée ne convient pas pour les animaux. Ne leur donnez pas les parties épicées ou prenez de la viande non assaisonnée.


-  Les os de volaille ne doivent pas être donnés aux chiens et aux chats, ils peuvent se briser et causer des blessures internes. Ce risque existe aussi avec les autres os. En cas de doute, il vaut mieux les jeter.


-  Si votre chien ou votre chat a réussi à chaparder un morceau d’os, gardez-le à l’œil. Si votre animal halète rapidement, salive beaucoup ou a un comportement apathique, appelez le vétérinaire ou rendez-vous sans attendre aux urgences vétérinaires.


-  La viande de porc insuffisamment cuite peut causer la maladie d’Aujeszky. Cette maladie virale est sans risque pour l’homme, mais peut s’avérer mortelle pour les animaux domestiques.


-  Le barbecue donne soif, et pas seulement aux êtres humains. Prévoir suffisamment d’eau pour vos compagnons à quatre pattes.


-  Empêchez les chiens et chats d’accéder au contenu des poubelles. Ne laissez pas traîner les assiettes avec des restes sur la table ou par terre.


  • Horaires de repas


Parce que barbecue rime avec vacances, il n’est pas rare de modifier ses habitudes alimentaires notamment au niveau des horaires de repas.


Avoir des horaires de repas décalés n’est pas toujours bon pour la santé de votre animal. En le nourrissant à heures fixes, il passe lui aussi de bonnes vacances.


Et n’oubliez pas, en cas de fortes chaleur, servez lui de l’eau à volonté.


En conclusion 


Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance et gardez toujours un œil sur votre compagnon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire