dimanche 2 octobre 2016

Connaisez-vous les dangers des limaces et des escargots pour vos chiens?

Votre chien est-il curieux ?
  • Allez-vous souvent vous promener?
  • Votre animal court-il en liberté dans le jardin?
  • Avez-vous vu des escargots, des limaces, des grenouilles ou des renards dans les environs?
Si la réponse à l'une de ces questions est oui: lisez attentivement notre article.

Angiostrongylus vasorum
Un parasite encore méconnu en Belgique il y a quelques années, est désormais à l'origine d'infections chez le chien.
Il s'agit de l'Angiostrongylus vasorum, un ver qui infecté le cœur et les poumons dont la maladie s'appelle l'angiostrongylose canine. Les symptômes sont très variés et peuvent donc être confondus avec ceux de beaucoup d'autres affections. Cette maladie est potentiellement mortelle. Il donc important de poser un diagnostic très rapidement.

Qu'Est-ce que l'angiostrongylus vasorum?

Il est aussi connu sous le nom de "vers cardiaque français", c'est un petit ver de 1,5 à 2,5 cm de long qui se loge dans le cœur et les grosses artères pulmonaires des renards et des chiens. Le schiens sont généralement infesté par ingestion d'une limace ou d'un escargot infecté par des larves de parasites, ou d'une grenouille ayant ingéré une limace ou un escargot.

Attention danger !
Les escargots et les limaces sont infectés en insérant les larves présentes dans les déjections des
renards et le cycle recommence.

La recherche a aussi démontré que les larves infectieuses de vers pulmonaires peuvent être libérées dans les traces visqueuse laissées par les limaces ou les escargots. Les flaques constituent donc un danger potentiel tout comme les gamelles d'eau et les jouets de votre chien qui restent à l'extérieur.

Pourquoi ce parasite se propage-t-il?

Au cours de 20 dernières années, la maladie a fortement progressé en Europe.


Cycle du ver pulmonaire
Le nombre de chiens atteints d'angiostrongylose a non seulement augmenté dans les zones endémiques connues mais l'infection s'est aussi fortement répandue vers de nouvelles régions. Cette recrudescence est probablement due au réchauffement climatique, à une résistance plus grande des limaces et escargots aux conditions climatiques, à l'urbanisation croissante des renards. L'infection est actuellement présente dans la plupart des états européens, dont nos voisins (la France, l'Allemagne, le Royaume-                                                                                       Unis et les Pays Bas) et depuis 2013 chez nous.

Quels sont les chiens à risques?

Probablement parce qu'ils sont très fôlatres et curieux, les jeunes chiens sont les plus touchés.
La présence de renards, limaces et d'escargots dans l'environnement est un facteur de risque.

Quels sont les symptômes de la maladie?

Les symptômes sont très variables, ce qui ne facilitent pas la tâche du vétérinaire. Certains chiens ne présentent pratiquement pas de symptôme, tandis que d'autres peuvent développer des symptômes sévères très rapidement,. La plupart des chiens présentent des symptômes respiratoires. La présence de vers dans le cœur peut entrainer des problèmes cardiaques. Certains chiens souffrent de problèmes de coagulation entrainant des saignements excessifs de petites blessures et de saignements de nez.

Quel est le pronostic?

Si la maladie est légère ou modérée, le pronostic est très bon. En cas de lésions avancées ( pneumonies sévères, troubles neurologiques ou problèmes de coagulation), le pronostic peut être mauvais.

Que faire?

En cas de suspicion et si votre chien présente un de ces  symptômes ( toux, problèmes respiratoires, saignements, symptômes neurologiques) et certainement s'il est en contact avez des limaces, des escargots ou des renards. Consultez votre vétérinaire. Un diagnostic et un traitement précoces offrent de meilleures chances d'un rétablissement complet.
Notre source: Bayer
                                                                                   








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire