mercredi 19 octobre 2016

Votre chien tremble et vous vous demandez pourquoi ? (2/2)

Les troubles métaboliques
Des troubles métaboliques peuvent être à l’origine de tremblements chez le chien : désordres liés à la thyroïde ou aux électrolytes (hypocalcémie, hypomagnésémie, hypokaliémie), hypoglycémie, hypertension, etc… :

- Baisse de sucre (hypoglycémie), notamment chez les petits chiens en raison d’une faible masse corporelle ou si le chien n’a pas mangé pendant plusieurs jours. Une diminution de la concentration du glucose dans le sang peut aussi se manifester par des tremblements musculaires.


- Carence en calcium (hypocalcémie) : le calcium est indispensable pour les os, mais il est aussi indispensable pour la bonne fonction du système nerveux et la transmission des flux nerveux, en cas hypocalcémie (diminution de la concentration du calcium dans le sang) on peut avoir des tremblements chez les chiens.


- Carence en potassium (hypokaliémie)


- Insuffisance rénale : Les modifications biologiques induites par l’insuffisance rénale ont des conséquences au niveau du cerveau et du système nerveux : léthargie, troubles comportementaux, tremblements, crampes, faiblesse musculaire, crises convulsives pouvant aller jusqu'au coma.


- insuffisance surrénalienne (hypoadrénocorticisme) : une insuffisance de production de corticoïdes par les glandes surrénales


Les infections : Toutes les maladies causées de façon directe ou indirecte par des infections et surtout les infections d’origines bactériennes et virales qui peuvent se manifester par des tremblements chez le chien.
Pourquoi une maladie qui cause de la fièvre se manifeste par des tremblements chez le chien?  La fièvre n’est qu’une conséquence d’une perturbation de la régulation de la température corporelle de l’animal. Un animal qui a de la fièvre, c’est un animal qui a tendance à  trembler.


Les tremblements du chien peuvent être dus à une anomalie congénitale qui décompense : le shunt porto-systémique. Le foie a un défaut de vascularisation et n'est alors pas entièrement fonctionnel. Cette anomalie, plus fréquente chez les chiens de petite race, ne se manifeste pas dès le plus jeune âge du chiot. En effet, la zone vascularisée (fonctionnelle) de son foie est capable de compenser et est assez active pour éliminer les déchets. Cependant, en grandissant, la partie fonctionnelle n'est plus suffisamment active et les troubles apparaissent alors.

Enfin des troubles nerveux ou musculaire peuvent expliquer des tremblements :
- une dégénérescence nerveuse ou musculaire chez les vieux animaux
- des affections des nerfs périphériques et/ou des muscles innervés par ces nerfs (myosite, névrite, neuropathie toxique, jonctionopathie, défaut de myélinisation dans le syndrome des chiots trembleurs, myokymie...)
- une atteinte du cerveau (méningo-encéphalo-myélite, dégénérescence cérébelleuse ou médullaire...)



Focus sur les tremblements idiopathiques épisodiques
de la tête
Ces tremblements idiopathiques de la tête touchent plus particulièrement certaines races : les pinschers, les bulldogs anglais, les bouledogues français et les boxers. Ces tremblements de la tête correspondent à des mouvements rapides, rythmé, verticaux et/ou horizontaux.
Dans quasiment la moitié des cas ces crises de tremblements surviennent lorsque l'animal se repose ou dort et se terminent toujours lorsque l'attention du chien est attirée par autre chose (par exemple un bruit, l'appel de son nom, un jeu, etc...).
La pathogénie de cette affection est encore mal connue, voici les hypothèses qui sont avancées concernant l'étiologie :
- un type de convulsions dit "focales" qui ne toucherait pas le proencéphale dans le cerveau
- une anomalie des fibres musculaires du cou
- un trouble comportemental et neurologique proche de la stéréotypie
Il n'y a pas de traitement mais le pronostic est très bon : il ne s'agit pas d'une affection grave, l'animal n'est pas en danger et conserve une bonne qualité de vie. Ces tremblements idiopathiques peuvent être répétés et rapprochés pendant quelques semaines puis s'arrêter pendant plusieurs mois et reprendre...


Le syndrome du chien trembleur ou « Shaker Dog »
Le syndrome du chien trembleur est principalement décrit chez les chiens de petite taille et blancs mais peut concerner tous les chiens et apparaît entre un et trois ans. Les tremblements se manifestent sur tout le corps et sont exacerbés quand le chien est stressé ou soulevé du sol. Les causes sont encore inconnues mais le syndrome du chien trembleur pourrait être lié à une forme atténuée de méningo-encéphalite non infectieuse (inflammation du système nerveux) d’origine auto immune. Le pronostic est bon même si dans certains cas, le traitement peut être prescrit à vie. Certaines races comme le Bichon Maltais et le West Highland White Terrier semblent être prédisposées.


En conclusion, si votre chien présente des tremblements et que cela vous inquiète ou s’ils persistent sans raison apparente, nous vous conseillons d'aller voir votre vétérinaire. Il pourra, à l'aide d'examens complémentaires, trouver l'origine du problème.
Il pourra réaliser un examen clinique neurologique complet et divers examens complémentaires : analyses sanguines, imagerie, analyse du liquide céphalo-rachidien...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire