samedi 8 octobre 2016

Chez vous, il y a du poison pour vos protégés (partie 2/4)


DANS LE SALON

Tout ce qui est nocif pour nous l’est aussi pour nos animaux : l’alcool, le cannabis et le tabac sont donc des poisons pour nous comme pour eux. Mais les conséquences pour eux sont bien entendu beaucoup plus importantes. La cigarette électronique est également toxique : l’animal ne doit en aucun cas boire le produit qui est contenu à l’intérieur.

L’alcool
L’éthanol se trouve non seulement dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans les peintures, le vernis, le parfum, certains médicaments, le bain de bouche, certains thermomètres et quelquefois dans l’antigel (dont, soit dit en passant, l’éthylène glycol qu’il contient est lui aussi toxique pour les chiens et chats). Si l’ingestion d’alcool chez les animaux est le plus souvent accidentelle, il arrive que nos quadrupèdes préférés s’intoxiquent eux-mêmes en consommant des pommes blettes ou de la pâte à pain (ou à pizza) crue, dont la levure (Saccharomyces cerevisiae) produit de l’alcool en fermentant. Bilan : léthargie, hypothermie, difficultés à respirer, et un abdomen distendu par une production de gaz excessive en cas d’ingestion de pâte crue. Une solution efficace en cas d’intoxication à l’éthanol réside dans l’hémodialyse. Cette filtration du sang permet d’éliminer l’alcool dans l’organisme de l’animal. D’après un cas d’étude, la consommation fréquente de tels produits aurait endommagé le foie d’un chien et causé son décès.

Les plantes
Certaines plantes d’intérieur sont également dangereuses : lys, arum, ficus ...
Quelques plantes toxiques pour les animaux ainsi que les symptômes en cas d’ingestion : beaucoup d’entre nous en possèdent, il est tout à fait possible d’en posséder en prenant bien garde que votre animal ne les ingurgite pas.
Arbre de Jade : vomissements, ralentissement du rythme cardiaque, bradycardie
Arum : L’arum est très toxique pour le chien. Toutes les parties de l’arum sont du poison et s’il mâche les feuilles ou les fruits, ça le brûle et ça le fait baver. Ça peut aussi provoquer un œdème et des difficultés à respirer. En cas d’ingestion : vomissements, diarrhée et, symptômes plus sévères, convulsions jusqu’au coma
Dieffenbachia : irritation buccale et brûlures, salivation excessive, vomissements, difficultés respiratoires, asphyxie
Ficus : vomissements, diarrhées, perte de coordination, irritation buccale, brûlures buccales
Lys : L’intoxication se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante. Le léchage du pollen peut être aussi à l'origine de symptômes. Le principe toxique et son mécanisme d’action sont encore inconnus. Lors d'intoxication on observe presque toujours des vomissements et de l'abattement. Les animaux ne mangent plus, et présentent parfois de la salivation. On peut parfois noter un œdème de la face. Il apparait 24 à 48h après l'ingestion une insuffisance rénale aiguë, avec diminution, voire arrêt, de l'émission d'urine. En fin d'évolution surviennent des signes nerveux : troubles de la démarche, voire convulsions. L'intoxication peut être mortelle si l'insuffisance rénale est sévère.
Oreille d’éléphant : irritation buccale, brûlures buccales, salivation excessive, vomissements, difficultés à avaler
Philodendron : irritation buccale et brûlures, salivation excessive, vomissements, difficultés respiratoires, asphyxie


Plantes ornementales des fêtes à placer absolument hors de portée des animaux : gui, houx, poinsettia, pommier d’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire