mercredi 5 octobre 2016

Le lévrier Mustafa

Voici l'histoire d'un autre lévrier qui laissa son nom dans l'histoire. Il se distingua si bien à la bataille de Fontenoy qu’il eut l’honneur d’être présenté au roi d’Angleterre, George II, et gratifié par lui d’une pension alimentaire. 

La bataille de Fontenoy se déroula le  
Voici ce que dit cette "légende":

"Un artilleur de Dublin possédait un lévrier alerte et vigoureux nommé Mustapha. Nourri dès sa naissance au milieu des camps, ce chien accompagnait son maître sur tous les champs de bataille et restait impassible au milieu des combats. Dans les actions les plus chaudes, il se tenait auprès du canon, ayant toujours à sa gueule la mèche allumée.
Lors de la mémorable bataille de Fontenoy, le maître de Mustapha tomba frappé d'un coup mortel: une décharge d'artillerie vint l'atteindre au moment où il allait faire feu sur l'ennemi.
En voyant son maître étendu par terre et couvert de sang, le lévrier se désespère et pousse des hurlements affreux.

Dans ce moment, un corps de Français s'avançait  à grands pas pour s'emparer de la pièce dont ils venaient de mettre les canonniers hors combat.
Le chien les aperçoit : sans doute afin de venger son maître et poussé par un instinct surnaturel, il se saisit de la mèche encore allumée et restée dans les mains de l'artilleur et mit le feu au canon chargé à mitraille.


70 hommes restent sur la place et le reste prend la fuite dans le plus grand désordre.
Après ce coup d'éclat, le chien va se coucher tristement auprès du cadavre de son maître, lèche ses blessures et reste ainsi 24 heures sans boire ni manger.
Enfin après bien des efforts, quelques camarades du canonnier parvinrent à arracher Mustapha à ce triste spectacle
On le ramena à Londres où il fut présenté au roi Georges II, roi d'Angleterre qui fit entrer Mustapha aux Invalides et lui donna une pension alimentaire comme à un brave serviteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire