lundi 29 septembre 2014

A propos de la vaccination....

Un nouveau vaccin contre la leptospirose chez le chien est désormais disponible!

La leptospirose est largement répandue et affecte de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine (transmission via les urines infectées).

Chez le chien, les premiers signes cliniques, parfois discrets et peu spécifiques (fièvre, abattement, anorexie,...) rendent le diagnostic précoce difficile. De plus, il existe des formes atypiques, asymptomatiques ou chroniques, qui compliquent l'identification et la prise en charge des animaux affectés. Or, sans traitement adapté, elle peut évoluer vers une insuffisance hépatique et/ou rénale potentiellement mortelle.
La transmission se fait par les urines: urines de rongeurs, urines de chiens infectés,... soit par contact direct, soit via des éléments contaminés: eau, sol, nourriture, litière,...
Les situations les plus à risque sont celles qui favorisent les contacts avec les rongeurs, et l'accès fréquent à des zones humides stagnantes: les chiens de chasse, les chiens vivant à l'extérieur, les chiens qui se déplacent fréquemment avec leurs maîtres. Mais tous les chiens sont potentiellement soumis au risque de contamination par les leptospires.
Il existe de nombreuses souches de leptospires.

Les vaccins disponibles jusqu'à présent protégeaient les chiens contre 2 types de leptospires. Or, on remarque depuis plusieurs années une évolution dans l'épidémiologie de la leptospirose, et on voit apparaître des infections provoquées par des souches qui ne sont pas inclues dans les vaccins "classiques".
Depuis peu, il existe un nouveau vaccin qui contient les 4 souches les plus fréquentes de leptospires.
La première injection peut se faire dès l'âge de 6 à 9 semaines. Le rappel doit impérativement être fait 4 semaines plus tard.

Si votre chien était vacciné avec "l'ancien vaccin", il faut le revacciner avec le nouveau comme si il n'était pas vacciné, c'est-à-dire que nous devons lui faire un rappel après 4 semaines. Nous vous en parlerons de toute façon lors de la vaccination de votre chien.

N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire