samedi 20 septembre 2014

A propos des chiens 9

A PROPOS DES CHIENS

9. Une bougie pour chaque année


On admet généralement qu'un anniversaire de chien correspond à 7 ans pour un homme.  Cela n'est pas correct car, durant la jeunesse du chiot de n'importe quelle race, les choses se passent beaucoup plus vite.

Un chiot de 6 mois est comparable à un enfant, à 12 mois c'est un adolescent.  Et croyez bien qu'il adoptera ses comportements en fonction de ces âges !
A deux âges il a atteint l'âge de 24 ans et, à chaque année, vous pouvez ajouter 6 ans d'une vie d'homme.  A l'âge de 10 ans, il est devenu quinquagénaire et, deux ans plus tard, il a atteint l'âge de la pension.  Un chien qui se rapproche des 20 ans est presque centenaire

... Vieillir en toute dignité


Un peu de mouvement ne fait certainement pas de tort.  Avec un  chien plus âgé, il faut poursuivre les promenades mais pas trop longues.  Il vaut mieux, quelques fois par jour, faire paisiblement le tour du pâté de maisons.


Une personne sage a dit un jour : "le seul défaut du chien est qu'il ne devient pas centenaire".  Lorsque votre chien arrivera en fin de vie, posez-vous cette question : que peut-il encore retirer de sa vie ?
Vous n'avez bien sûr pas envie de vous en séparer mais, si la réponse est "souffrance et douleur", offrez-lui une fin de vie digne, vous lui éviterez ainsi beaucoup de stress inutiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire