mardi 27 septembre 2016

Les 11 secrets de la queue de votre chien – Vous ne les connaissez pas tous !

Nous connaissons bien nos animaux domestiques. Nos connaissons leurs jouets préférés, où les promener, quelles friandises leur donner, et où les grattouiller.
Mais nous ne connaissons pas nos chiens aussi bien que les autres chiens les connaissent.
Lorsque deux chiens se rencontrent, ils apprennent à se connaître d’une manière très particulière – et non, nous ne faisons pas ici référence au reniflage de derrière. Selon Psychology Today, les chiens remarquent instinctivement les moindres détails du langage corporel d’autrui, ceux que nous autres humains manquons totalement, notamment lorsqu’il s’agit de leurs queues.
Par exemple, saviez-vous que lorsqu’un chien agite la queue, cela peut avoir une autre signification que la joie et l’excitation ? La vitesse et la direction des battements de queue sont eux aussi des signes importants que tout propriétaire canin devrait savoir déchiffrer.
Ne vous inquiétez pas pour autant. Comprendre le « langage » de la queue des chiens est beaucoup plus simple que vous le croyez.

Ce n’est pas une tâche aisée, mais voici les quelques bases de ce code canin.
  1. Si votre chien ressemble à ceci, regardant droit devant lui, sa queue relevée, tandis qu’il croise un chien inconnu, c’est que votre animal fait preuve de confiance, en tentant de dominer l’inconnu. Ce qui se traduit, dans notre langage, par : « Salut, mec ! Ici, c’est moi qui commande ! »

  1. Si la queue d’un chien est droite, c’est qu’il se sent menacé.

  1. Lorsqu’un chien adopte cette position et que sa queue s’agite dans tous les sens, c’est qu’il essaie simplement de vous impressionner.

  1. S’il semble totalement décontracté, que tous ses membres sont détendus, alors il se sent à l’aise.

  1. Cette posture, bouche ouverte et queue recourbée, signifie que le chien se sent menacé et hésitant.

  1. Si votre chien adopte cette posture, c’est qu’il a faim !

  1. Selon le chien, cette position peut s’avérer inquiétante. C’est une position de subordination, qu’un chien adopte en présence d’un chien plus dominant. C’est la manière canine de dire « Wow, mec, tu es nettement plus cool que moi, fais comme tu le sens. »


Bien sûr ce n’est que le début. La direction et la vitesse des battements de queue de votre chien apportent des informations essentielles.

  1. Si un chien agite sa queue sur la droite, c’est qu’il est heureux et excité. Mais de tels battements peuvent avoir beaucoup d’autres interprétations.

  1. S’il agite la queue sur la gauche, alors quelque chose ne va pas.

  1. La vitesse de la queue est aussi importante à prendre en compte. La queue d’un chien s’agitera vivement vers la droite s’il rencontre quelqu’un de familier.

  1. Si la personne n’est pas familière, alors la queue s’agitera plus lentement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire