mercredi 4 octobre 2017

Le diabète chez le chien 2/2

 Quelle est la durée de vie d'un animal diabétique ?

Sous certaines conditions, l’espérance de vie d’un animal diabétique peut être la même que celle d’un animal non diabétique. Néanmoins :
•Il doit avoir un traitement médical adéquat.
•Il doit avoir un suivi de santé régulier et rigoureux.
•Il doit avoir une hygiène de vie en adéquation avec la maladie.
•La maladie de l'animal nécessite une compréhension de la maladie et un investissement total du propriétaire.
les races de chiens les plus touchées par le diabète
Comment réaliser ce dosage ?

Il ne suffit que d'une goutte de sang pour mesurer la glycémie. Il est possible d'utiliser une aiguille ou un stylet afin de piquer la peau et de prélever la goutte.

Principaux symptômes du diabète sucré chez le chien nécessitant votre attention :
•Le propriétaire va remarquer certains signes qui vont l’alerter :
•Une consommation d’eau plus importante
•Une production d’urine plus fréquente
•Un plus grand appétit
•Une perte de poids

D'autres symptômes graves peuvent survenir : perte d’appétit, déshydratation, respiration anormale et lente, vomissements, coma, etc. Le chien est alors en crise d’acidocétose diabétique.
À moyen ou long terme, d’autres symptômes peuvent apparaître tels que cataracte, infections urinaires à répétition (cystites),…

Quels types d’alimentations est recommandée pour le chien diabétique ?
Ces derniers doivent recevoir une alimentation faible en graisse, riche en protéines, et facile à digérer. Ils doivent suivre strictement le régime alimentaire imposé.
De plus, la qualité, la quantité et l’heure des repas jouent un rôle fondamental. Ces critères sont à ajuster en fonction du traitement de l’animal et de sa tolérance. Il est important de consulter votre vétérinaire afin d'établir le régime alimentaire adéquat, en fonction de la morphologie et de la maladie de l'animal.
Il existe des gammes d’alimentation spécialisées à destination des animaux diabétiques.

Conclusion :

Le diagnostic repose donc en grande partie sur des examens complémentaires auprès de votre vétérinaire, qui pourra conseiller de pratiquer une échographie abdominale pour compléter l’exploration du pancréas.
Il est important d’être attentif, car, d’un animal à un autre, les symptômes ou l’ordre dans lequel ils se manifestent peuvent être différents. Attention, tous ces symptômes ne sont pas obligatoirement présents et aucun n’est spécifiquement lié au diabète sucré.
Enfin, le diabète chez les animaux est une maladie qui demande l'attention du propriétaire. Un animal atteint de diabète peut vivre une vie normale et heureuse si le propriétaire et le vétérinaire travaillent en collaboration pour lui assurer le meilleur traitement possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire