lundi 30 octobre 2017

Prêt à affronter l'hiver ?


Prêt à affronter l'hiver ? Les chiens de petite race et les animaux à poils courts sont plus prédisposés à subir les lésions dues au froid. Une exposition prolongée au froid, peut entrainer une hypothermie ou des gelures. Les gelures affectent principalement les pattes, les coussinets, les oreilles et le scrotum. Elles se remarquent par un blanchissement de la peau au niveau des lésions lorsque le sang ne circule plus, puis par des rougeurs et un gonflement lorsque le sang circule à nouveau. Dans les cas les plus avancés, une démarcation apparait entre les zones de peau morte et les tissus vivants. Le peau abîmée se détache ensuite.
Pendant et après une promenade hivernale, si votre animal frissonne et semble apathique, prenez sa température. Il est peut-être en hypothermie. La température habituelle d'un chien et d'un chat et de 38.5°C.
Si vous constatez une hypothermie :

Réchauffez votre animal en l'enveloppant dans une couverture.
Vous pouvez y placer des bouillottes ou des bouteilles remplies d'eau chaude (environ 35°C). S'il est mouillé, donnez-lui un bain chaud (la température de l'eau doit être d'environ 32°C), puis frictionnez le vigoureusement avec une serviette. Terminer éventuellement de le sécher avec un sèche-cheveux (attention à ne pas brûler sa peau). Si votre animal ne retrouve pas une température corporelle normale, consultez rapidement votre vétérinaire.


En cas de gelures
 Réchauffez et nettoyez les parties gelées avec un linge imbibé d'eau chaude. Appliquer ensuite une pommade cicatrisante et protectrice, puis recouvrez les lésions avec un bandage, une chaussette ou une botte de protection.

Sources : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin



Aucun commentaire:

Publier un commentaire