mardi 20 décembre 2016

Feux d'artifice et pétards

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas.  Pour nous, c'est synonyme de feux d'artifice, pétards, .... de moments magiques.

Pour nos compagnons à 4 pattes, c'est tout autre chose. On parlera plutôt de moments de panique.
En effet, les chiens ont une ouïe bien supérieure à la nôtre.  Si pour nous les détonations qui accompagnent le feu d'artifice sont assourdissantes alors pour eux, c'est terrible.  Le bruit des pétards est amplifié 5 fois par rapport à l'oreille de l'être humain.

Pour certains chiens ces moments de panique se traduiront par des tremblements, des aboiements, hurlements.  D'autres vont plutôt saliver énormément  et parfois uriner de manière incontrôlable.  Ils peuvent aller jusqu'à fuguer, se blesser, se perdre,...  Dans ces moments de fugue, il peuvent parcourir des kilomètres avec tous les dangers que cela comporte.

Vous comprendrez donc qu'il faut éviter de prendre son chien avec soi pour aller voir le feu d'artifice. Mieux vaut le laisser dans sa maison, dans une pièce où il se sent bien avec de la musique, sans oublier de fermer portes, fenêtres et volets.  Ainsi, il ne verra pas les lumières et entendra beaucoup moins les bruits. 

Il existe des solutions pour les aider comme les Fleurs de Bach 100, des diffuseurs de phéromone apaisante,... mais pour un résultat concluant, il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance.
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire