lundi 26 décembre 2016

Comment aider son chien à faire le deuil de l’un de ses maîtres ?

La vie n’est pas toujours faite de plaisir et de bonheur et quand un être cher vient à nous quitter, il peut être difficile de faire son deuil. Pour nos chiens, ces étapes de la vie peuvent aussi être difficiles à surmonter.
On a tous en tête les histoires de chiens qui vont se coucher sur la tombe de leur maître décédé. Voyons ici comment aider un chien à faire le deuil de son maître.

Prévoir le futur pour votre chien

Un chien est pour beaucoup un membre à part entière du foyer. Mais en cas de décès que deviendra votre chien ? Il est nécessaire de penser aux options qui se présentent pour lui, si vous veniez à disparaître ou même si vous deviez être hospitalisé. Beaucoup de chiens se retrouvent en refuge car les maîtres n’ont pas trouvé de “famille d’adoption” en cas d’accident. Je pense particulièrement aux personnes âgées. Il est prouvé que la présence d’animaux est bénéfique pour leur bien-être et leur santé mais il est nécessaire de penser au futur du chien si son maître venait à partir avant lui.
Ainsi, trouver une famille d'adoption à votre chien s’il venait à se retrouver seul est une idée à prendre en compte. S’assurer que cette nouvelle famille connaisse bien le chien et inversement évitera les mauvaises surprises et un placement en refuge par la suite.

Un chien doit créer des liens avec chaque personne du foyer

En cas de décès de l’un des maîtres, il est nécessaire que le chien ait une bonne relation avec le maître restant. Un chien est un animal qui s'adapte très rapidement à condition qu’il soit attaché à son maître et que ses besoins soient comblés. Il est recommandé de proposer des activités et des sorties régulières pour aider votre chien à se dépenser et renforcer sa relation avec lui. Si un chien est attaché à tous les membres du foyer, il sera plus facile pour lui de surmonter la perte d’un de ses maîtres.

Une routine qui se met en place

En cas de perte d’un être cher c’est toute la vie qui est bousculée. Il est nécessaire de prendre le temps de retrouver une routine et un équilibre. Un chien s’adapte de façon remarquable mais il est aussi conscient des émotions de ses maîtres. Ainsi, en cas de changement, votre chien peut changer de comportement. Faire appel à un éducateur canin professionnel peut être une bonne idée pour aider à retrouver un équilibre qui conviendra à tout le monde.
Ainsi donc, perdre une personne proche n’est jamais évident et toutes les situations sont délicates et différentes. Dans tous les cas, le temps est une arme précieuse. Pour votre chien, la présence d’un être d’attachement et le respect de ses besoins de chien seront les clefs d’une bonne adaptation à ce changement.
Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire