jeudi 22 décembre 2016

Passer Noël sans danger

 
1.  le sapin
Tout d’abord, renoncez au sapin qui trône au milieu du salon et veillez à ce qu’il soit stable ! Sachez que l’arbre de Noël n’est pas incompatible avec la présence d’un animal de compagnie  toutefois il est nécessaire de prendre certaines précautions.
Attention aux décorations de Noël ! Boules en verre, décoration en chocolat, guirlandes, fils électriques… Toutes ces décorations qui font le charme de votre sapin peuvent être ingérées par votre chien ou votre chat et lui provoquer une occlusion. Méfiez-vous tout particulièrement des objets fragiles qui peuvent se briser, et bannissez la fausse neige, et autres produits toxiques… Afin de minimiser les risques, les décorations fragiles doivent impérativement être hors de portée de votre animal.
2. La table de Noël : Attention aux plantes toxiques !
Couronnes en if, gui, poinsettia, houx… Ces plantes hivernales qui ornent nos tables de Noël, sont malheureusement toxiques pour nos chiens et chats. Veillez à ce que votre animal de compagnie ne puisse s’en approcher.Si votre chien ou chat à la mauvaise idée de les ingérer ou de simplement les grignoter. Il risque de se rendre malade.Éruptions cutanées, vomissements, diarrhées, selon la plante ingérée les réactions diffèrent.
Si votre animal est intoxiqué, rendez-vous au plus vite, chez le vétérinaire le plus proche.
3. Nourriture : Ne partagez pas votre nourriture avec votre animal !
Il vous regarde avec une bouille attendrissante, vous réclamant un peu de dinde ou une tranche de saumon ? Après tout, il a bien le droit à un petit plaisir pour Noël. Ne vous laissez surtout pas émouvoir par son regard pendant que vous dégustez votre festin !
Parce que ce qui est bon pour vous, ne l’est pas forcément pour lui.
Soyez vigilant aux plats très salés ! A trop forte dose, le sel peut être dangereux pour votre chien ou votre chat. Éloignez-les de la dinde et de ses petits os, tout comme des marrons et des châtaignes dont leur substances phénoliques peuvent engendrer diarrhées, vomissements et autres douleurs abdominales.
Autre aliment à proscrire pour nos amis les chiens et chats : le chocolat. Aliments très prisés pour les fêtes et pour nos compagnons à 4 pattes qui ne peuvent éliminer la théobromine qu’il contient. A forte dose, il peut même induire la mort. Mais, faites-lui plaisir en lui accordant une friandise !
4. Gardez le au calme !
Comme chaque année, vous célébrez Noël en famille. Un moment fort animé qui rime avec bruit et agitation. Prévoyez donc un endroit calme pour que votre petit compagnon puisse s’isoler. Les moments de forte sollicitation peuvent causer du stress notamment quand les enfants sont trop envahissants !
Sachez que vous pouvez utiliser des produits pour l’apaiser lors ces festivités. Ils vont non seulement éviter les comportement agressifs, l’hyperactivité ou l’aspersion d’urine. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
 5. Soyez vigilent lors du déballage des cadeaux !
Vous n’avez qu’une seule hâte déballer les cadeaux. Dans l’excitation du déballage, tenez à l’écart  votre animal ou assurez-vous de toujours garder un œil sur lui. Les confettis, rubans et autres bouts d’emballage sont autant de danger pour votre petit compagnon qui peut les ingérer par inadvertance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire