Les conditions de stockage d'un aliment dépendent de son type, des ingrédients qui le composent, ainsi que des agents de conservation qu'il contient. En général, la nourriture sèche peut être stockée pendant plusieurs mois. Les aliments en boîte peuvent aussi être conservés pendant des mois, mais une fois ouverte, la boîte doit être consommée rapidement.
La conservation des aliments secs
La nourriture sèche, de type croquettes, a une durée de validité relativement longue et doit être stockée dans un endroit frais et sec. Une fois le paquet ouvert, vous devrez le garder dans un bac de stockage hermétiquement fermé ; l'humidité, l'air et la lumière ayant tendance à oxyder rapidement la nourriture. Pour palier à ce problème, la plupart des croquettes contiennent des agents de conservation synthétiques. Le sac peut donc être conservé plusieurs mois. Les aliments qui contiennent des agents de conservation naturels sont plus sains mais ont une durée de vie plus courte et doivent être consommés dans le mois qui suit l'ouverture.
La conservation des aliments humides
La nourriture en boîte doit aussi être stockée dans un endroit frais et sec. Une fois que la boîte est ouverte, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 2 jours. Là encore, vous devrez transférer le contenu de la boîte dans un contenant hermétiquement refermable. De plus, la nourriture humide ne doit pas rester à l'air libre si votre animal ne la mange pas instantanément. Elle va sécher, devenir moins appétante et s'oxyder.
L'utilité des containers de conservation
Nous l'avons dit, la nourriture sèche doit être conservée dans un container hermétique après ouverture de l'emballage. Une fois l'emballage ouvert, vous pouvez soit verser directement son contenu dans le bac, soit y placer le sac avec son emballage d'origine. Il est important que ces containers soient étanches à l'air ; son contact modifiant les qualités de l'alimentation. En outre, si le bac n'est pas correctement fermé, il peut être une cible idéale pour toute sorte d'insectes qui viendront y nicher et pondre leurs oeufs.
Bon à savoir
Les graisses contenues dans la nourriture réagissent aux changements de température, à l'exposition à l'air et à la lumière, conduisant à l'oxydation des acides gras essentiels et des vitamines. L'alimentation devient alors rance. L'ingestion de matières grasses oxydées augmente le risque de développement de cancers et du diabète.
L'humidité ambiante quant à elle, est absorbée par l'aliment et provoque le développement de moisissures. Si vous constatez des moisissures dans la nourriture de votre animal ou que celle-ci a été exposé à l'humidité, jetez-la. Certains champignons peuvent être toxiques pour eux.
Source : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin / Vetinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire