mercredi 28 décembre 2016

Feux d'artifice, pétards, orage : mon chien a peur que faire?

Le 1er de l'an, synonyme des incontournables feux d’artifice. Des bruits qui stressent certains chiens : tremblements, salivation, prostration… c’est un calvaire pour eux et pour leurs maîtres.
Que faire ? 
Face à un chien peureux par divers bruits (orages, pétards, feux d'artifice, etc.), les maîtres ont beau tenté de les rassurer, rien n’y fait.
Car si l’on peut essayer de détourner l’attention de l’animal en cas de stress, rien ne sert de chercher à le protéger et à le rassurer à tout prix. Cela ne fait bien souvent qu’augmenter sa peur. 
En plus du bruit qui l’effraie, le chien peut aussi ressentir la « panique » du maître. Ce qui ne fait que rajouter à son malaise ! 

Une étude menée en Nouvelle-Zélande a estimé que 46 % des animaux présentent des réactions de frayeur face aux feux d’artifice et aux pétards suffisamment intenses pour que leurs propriétaires les remarquent. 

  • A faire et à ne pas faire
- Imposer à son chien une sortie à un spectacle de type feux d’artifice ! Cela va de soi. 
- Fermer les fenêtres. 
- Laisser le chien ou le chien se réfugier dans un coin où il cherchera à se mettre en sécurité. 
- Demander conseil au vétérinaire qui peut prescrire un traitement afin de calmer l’animal apeuré en cas de forte sensibilité. Les vétérinaires spécialisés en homéopathie ou encore phytothérapie peuvent également proposer des solutions. 
- Habituer le chien avec des bruits enregistrés : à vos platines ! Pour tenter de familiariser les chiens avec les bruits d’orage, feux d’artifice, etc., il est aussi possible de lui faire écouter ces son.   Un CD (que l'on peut trouver dans le commerce) sera diffusé. De plus en plus longuement, en augmentant progressivement le son. Durant la diffusion, le maître met tout en œuvre pour détourner l’attention du chien ou du chat : jeu, jouet, friandise, etc.  
Il ne s’agit pas d’une recette miracle, mais des maîtres ont obtenu de bons résultats en procédant de la sorte. 
Il faut bien entendu commencer cet apprentissage avent que ne se déclenchent les premiers orages et que résonnent les premiers pétards et autres feux d’artifice. 

  • Une méthode suisse pour déstresser chiens.
« Notre méthode ne remplace pas les soins vétérinaires. Mais elle peut venir en complément. D’autre part, nous ne posons pas de diagnostic et nous ne sommes pas des comportementalistes », explique Lisa Leicht, qui enseigne une méthode à Berne, en Suisse. 
Baptisée Tellington TTouche, cette méthode vient du Canada. Elle a été d’abord expérimentée sur les chevaux. 
Elle a pour but de soulager les chiens  stressés par divers bruits (agressions sonores venant de toute part), donc y compris les feux d’artifice et les orages. 
La  méthode consiste en un « travail doux et sensoriel qui permet de jouer sur l’équilibre corporel des animaux et d’influencer ainsi leur système nerveux, leur équilibre mental et émotionnel ». 
Elle comprend massages « ciblés et dosés ». Une bande élastique peut être aussi appliquée sur le corps. La légère pression qui en découle alors transmettrait une information sensorielle à l’animal. Traité par le système nerveux, cela procurerait à l'animal un « sentiment de calme et de sécurité ». 
Cette méthode est également utilisée dans le cas de troubles du comportement. 

Pour en savoir plus : www.tellington-ttouch.ch

  • Des manteaux pour chiens apaisants
Modèle Thundershirt
 
A noter que l’on trouve sur Internet des manteaux pour chiens (Thundershirt ou encore StormDefender, par exemple), qui utilisent le système de pression (décrit plus haut avec la technique de la bande élastique) sur le torse dans le but de calmer le chien anxieux.
Modèle StormDefender





  • Les chiens sentent l’orage arriver
Du point de vue de la météo et des changements de temps, voire de certaines catastrophes naturelles, chiens et chats pourraient grâce à leurs vibrisses (moustaches, sourcils) ressentir les variations et les différences de pression atmosphérique. 
Des variations de pression peuvent en effet être déclenchées par les cellules orageuses. Ces vibrisses sont de véritables capteurs sensoriels. 
Chiens et chats seraient également sensibles à l’émanation d'ozone qui se dégage au moment d’un orage. 
Et les animaux, sont plus à l’écoute du monde qui les entoure et donc plus sensibles à certains signaux.

D’après SantéVet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire