lundi 5 décembre 2016

Le chien et la représentation mentale de son maître


A l'appel de son nom, votre chien peut visualiser l'image de votre visage. C'est la conclusion d'une étude qui démontre que le chien traite plusieurs types d'informations dans son esprit.

Lorsqu'il est appelé par la voix de son maître, il ne fait pas que réagir au stimuli du son de la voix de son propriétaire.

Depuis  très longtemps, depuis que les chiens domestiques ont divergé de leurs ancêtres loup, chacal... Le meilleur ami de l'homme a développé une variété d'adaptations et d'habiletés sociales pour s'entendre avec les êtres vivants qu'il côtoie. Par rapport aux loups et même les grands singes, le chien excelle dans l'interprétation de notre communication non verbale.

 Ikuma Adachi et ses collègues de l'Université des Sciences cognitives de Kyoto  suggèrent que le chien  peut aussi avoir développé la capacité de former des images mentales de l'être humain de façon individuelle.

Ce comportement est observé chez les chiens d'écoute  (notamment les chiens d’aide auprès des malentendants ) quand un ami  de son propriétaire l'appelle.
Cette personne est cachée de la vue du chien, plusieurs personnes parle en même temps et le chien d'assistance conduit son maître vers la personne qui l'a appelé. ! Inouï n’est-ce pas ?

  Pour étudier ce phénomène, les chercheurs ont recruté 28 chiens et leurs propriétaires.

Lors de chaque séance expérimentale, le propriétaire du chien ou un inconnu est placé à un mètre de distance d'un écran d'ordinateur, caché par celui-ci. Ensuite, les chercheurs ont fait écouter un enregistrement au chien par haut-parleur soit  du propriétaire, soit de l’inconnu, en disant le nom du chien cinq fois. Les chercheurs ont affiché, en association avec la voix, l’ image fixe soit du visage du propriétaire soit le visage étranger. Ces expériences ont été filmées par caméra vidéo qui ont enregistrées les réactions des chiens.

Lorsque la voix du propriétaire précède le visage du propriétaire, les chiens regardaient l'écran pendant environ 6 secondes en moyenne. 
Le même comportement se vérifie lorsque les chercheurs ont associé une voix inconnue avec un visage inconnu.

Mais quand le visage d'un inconnu est associé à la voix du propriétaire (ou vice versa), les chiens ont dépassé le temps habituellement utilisé de deux secondes en moyenne, pour regarder le moniteur.

Ce qui tend à prouver que votre protégé a bien assimilé votre voix à votre visage et qui si, votre voix est associée à un autre facies, il se rend compte que quelque chose ne va pas.... les chiens nous étonnerons toujours ;-) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire