mercredi 2 novembre 2016

Bientôt l'hiver... Nos conseils ( 2ème partie)

CONSEILS POUR LES CHIENS SE PROMENANT DANS LE FROID
Il faut savoir qu’un froid sec est beaucoup mieux supporté qu’un froid humide.

Races de chiens à poils courts ou à pelage peu dense
Les petites races à poils ras, les chiens miniatures, les lévriers sont des chiens qui ont un pelage moins dense et sont donc plus sensibles au froid. Par temps froid, il est conseillé de leurs mettre un manteau ou pull. Ces manteaux ou pulls sont également recommandés pour les chiots et les chiens âgés.
Pour les races nécessitant un toilettage, il est conseillé de ne pas faire toiletter ces chiens pendant les périodes de grand froid (n‘oubliez pas la première protection de votre animal est sa fourrure. Ne l’en privez pas !) et la fréquence des bains à réduire afin qu’il sécrète plus de sébum.

Attention à la neige
Les chiens aiment jouer dans la neige mais celle–ci peut s’agglomérer en petites boules au niveau du pelage et entre les coussinets. Cela peut être douloureux !
Aussi à chaque retour de promenade dans la neige, il est conseillé de bien sécher le chien et de bien rincer à l’eau entre les coussinets. De petits cailloux peuvent s’insinuer entre ces coussinets et provoquer des pathologies (boiteries, plaies,..).
N’hésitez pas à bien sécher votre chien en utilisant une serviette bien sèche ou un sèche–cheveux à la position tiède.
La neige peut provoquer des microcoupures au niveau des coussinets et les rendre sensible notamment au sel de déneigement. Pour éviter la formation de ces petites boules de neige au niveau des coussinets, je vous conseille de couper les poils entre les coussinets.
Conseil de prévention: Avant de sortir votre chien dans la neige, vous pouvez lui appliquer de la vaseline ou du Biobalm au niveau des extrémités des oreilles, de la truffe, des coussinets et du scrotum pour les mâles. Cette pommade servira d’isolant thermique. Cette pommade, 100% naturelle, évitera aussi les fissures de la truffe et des coussinets et a un effet apaisant.

Si votre chien ingère de la neige, cela peut lui provoquer des pathologies gastro-intestinales (vomissement-diarrhée). Essayez d’éviter cette ingestion !

Le sel de déneigement (chlorure de soude)
Ce sel (à base de chlorure de soude) contient aussi du magnésium qui est toxique pour le chien et provoque des irritations au niveau des coussinets et peut inciter le chien à se lécher à cet endroit aggravant ainsi les lésions.
De plus ce sel est toxique si le chien ingère ce produit. Il provoque des brûlures au niveau de la langue et dans la gueule.
Sur un coussinet atteint de coupures dû à la neige ou à la glace, le sel va s’incruster dans ces plaies, déshydrater les couches cornées des coussinets et va aggraver les lésions rendant l’appui très douloureux .
Vous pouvez aussi mettre, en prévention, des bottines de protection aux pattes de votre chien durant la période de dessalage intensif.
Lorsque vous déneigez vos espaces privés (cour, entrée de garage, trottoir,…), utilisez des produits non toxiques comme le sable par exemple.

Pensez à vos compagnons et surtout stockez les produits pour faire fondre la neige dans des endroits sécurisés, à l’abri de vos animaux et de vos enfants.

Intoxication au sel de déneigement
Si votre chien ingère du sel de déneigement, il peut s’intoxiquer avec des risques de problèmes digestifs. Vomissement et diarrhée peuvent être les premiers symptômes suivis de douleurs abdominales. De plus cela stimule la soif et engendre une prise de boisson (l’eau) anormalement élevée avec des risques de ballonnement surtout pour les grandes races.
L’ingestion répétée de sel de déneigement peut également provoquer des lésions aux niveaux des reins et du pancréas (pancréatite : inflammation du pancréas).
Des symptômes neurologiques peuvent également survenir.
Si votre chien a ingéré un peu de sel de déneigement, je vous conseille de lui donner un petit repas assez rapidement.

En cas d’ingestion assez importante ou de manière répétée, consultez votre vétérinaire, car les lésions peuvent être graves.

Conseils de prévention pour les coussinets avant l’hiver
Pour préparer les coussinets de votre chien pour l’hiver, vous pouvez utiliser une solution tannante incolore qui fortifie la corne des coussinets. Cette lotion va durcir les coussinets et aussi assurer une souplesse.
Cette lotion s’appelle Solipat et vous devez commencer ce traitement préventif quelques jours avant le début de l’hiver. Le flacon est muni d’un tampon qu’il suffit d’appliquer sur les coussinets comme si vous appliquez de la cire sur vos chaussures. La fréquence d’application est d’une fois par jour la première semaine et ensuite tous les deux jours pendant toute la période hivernale. Évitez que le chien ne se lèche les coussinets juste après l’application et ce en le surveillant ou en le distrayant.

Plaies sur les coussinets : traitement
Si les coussinets de votre chien ont des plaies (coupures, crevasses, gerçures) , vous devez soigner ces lésions et vous pouvez utiliser une pommade type Dermaflon crème. C’est une pommade cicatrisante avec une application matin et soir. Mais pour avoir une bonne chance de guérison, vous devez protéger les coussinets à l’aide de bandages et/ou de bottes de protection pour les promenades.


QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION EN PÉRIODE HIVERNALE

Chien souffrant d’arthrose
Si votre chien souffre d’arthrose, n’oubliez pas qu’en période hivernale la douleur risque d’être plus intense. Mettez lui à sa disposition un espace de couchage confortable et suffisamment épais, au chaud et faites lui un peu d’exercice à l’intérieur de la maison pour maintenir son activité. Il faut surtout éviter une fonte musculaire trop importante. Demandez à votre vétérinaire un traitement avec des molécules de protection articulaire et qui retarde la dégénérescence des cartilages. Les chondroprotecteurs (chondroïtine sulfate, glucosamine,..) font partie de cet arsenal thérapeutique. Ce sont des produits à utiliser par cures et sur le long terme.
Pour les chiens âgés ou malades, l’idéal est l’achat d’un imperméable pour garder le poil au sec et le protéger du vent.

Attention à l’antigel
Les produits antigel sont bien sûr manipulés durant la période hivernale par les propriétaires des voitures, surtout n’oubliez pas que ces produits sont toxiques pour vos animaux de compagnie.
L’antigel qui contient de l’éthylène glycol est très toxique, il suffit parfois quelques cuillères à café pour provoquer la mort de votre compagnon (dépression respiratoire, acidose métabolique, blocage des reins par les cristaux d’oxalate de calcium).
Surtout, là aussi, stockez ces produits hors portée de vos animaux de compagnie et si lors de manipulation, une partie de liquide d’antigel se trouve sur le sol, nettoyez immédiatement !
Il existe des produits antigel moins toxiques que ceux contenant de l’éthylène glycol, renseignez-vous auprès de votre garagiste.

Si vous êtes témoin de l’ingestion de produit antigel par votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire, celui-ci a quelques heures pour agir et éviter des lésions irréversibles souvent fatales pour nos animaux de compagnie.

Recommandations pour sécuriser les promenades
En cas de grand froid et de vent, limitez la durée des promenades ou privilégiez les sorties dans des lieux abrités. Prévoyez des exercices à la maison et aménagez la couche de l’animal prés d’une source de chaleur.
  • Couper les griffes de votre chien pour qu’il ne s’accroche pas dans la neige ou sur la glace.
  • En hiver, les jours raccourcissent, aussi lors de promenades « nocturnes », utilisez un collier réfléchissant ou un manteau avec des bandes réfléchissantes. pour votre chien. Vous, équipé de la même manière, et votre compagnon seront plus en sécurité et plus visibles par les conducteurs
  • Pour les chiens se promenant « seuls » sur des terrains enneigés, il y a un risque, peut-être, de moins bien se repérer par l’odorat, aussi je vous conseille une médaille avec un nom, un numéro de téléphone, en plus bien sûr de la puce pour identifier votre compagnon en cas de perte.

J’espère que ces quelques conseils permettront à votre chien de passer cette période plus en sécurité et moins « agressé » par les rigueurs de l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire