mardi 1 novembre 2016

Bientôt le retour de l'hiver ... Nos conseils (1ère partie)

Inégaux face à l’hiver
Les rois face au froid se sont les chiens de races nordiques ou les chiens de montagne : leur poil dense, gras, imperméable, doublé d’un sous-poil épais vaut tous les équipements du monde ! A l’inverse, les plus sensibles appartiennent à des races très fines et à poil ras comme les lévriers mais également les races naines ou petites. Il faut faire attention aux vieux chiens peu mobiles (qui ne pourront guère se réchauffer en jouant), aux chiens en surpoids qui ne sont pas bien protégés (ses rondeurs l’empêchant de se dépenser) mais aussi aux animaux trop maigres qui ont des difficultés pour conserver leur chaleur interne.
Le chien est surtout sensible aux brusques changements de températures.
De nos jours, tous les chiens sont plus sensibles au froid. En effet, de plus en plus habitués à vivre à l’intérieur, nos chiens perdent leur résistance naturelle.
Le pelage du chien est une bonne protection contre le froid.
Il est évident que les races à poils longs, denses et avec un sous poil épais sont plus résistantes que les races à poils courts.
L’âge du chien joue un rôle aussi:
Les chiots ou les chiens âgés sont moins résistants au froid. Leur capacité de lutte contre le froid n’est pas optimale.
Le mode de vie du chien :
Les chiens entrainés à des activités d’extérieur (agility, etc …) sont plus résistants au froid par rapport aux chiens vivants à l’intérieur de la maison.
L’état d’embonpoint du chien :
Un chien maigre sera plus sensible au froid qu’un chien à l’embonpoint normal.
Contrairement à ce que l’on peut croire, un chien obèse n’est pas plus résistant qu’un chien à poids normal, que du contraire.

Les bobos de l’hiver.
Les principaux bobos de l’hiver sont
  • les rhumes (eh oui nos chiens peuvent s’enrhumer !) , les grippes
  • les dermatites, les gerçures (elles guettent toutes les peaux fragilisées par le froid)
  • les diarrhées, les vomissements (mieux vaut en parler à votre vétérinaire car ce sont souvent les signes d’une gastro-entérite saisonnière)
  • l’hypothermie, elle guette le chien exposé à un grand froid. (Sa température corporelle baisse sous le seuil de 38°, l’animal devient amorphe et ne mange presque plus). En cas d’hypothermie, réchauffez votre chien en utilisant une serviette chaude ou une bouillotte en faisant bien attention à protéger la peau des brûlures.


CONSEILS POUR PROTÉGER SON CHIEN DU FROID
Par Dr Patrick
La boutique "Mon galgo " by GRB
Vous propose un vaste choix de manteaux

Pourquoi protéger son chien
Protéger son chien du froid et des méfaits de l’hiver ? Voilà une question pertinente à se poser en tant que propriétaire.
Bien que nous sachions que le chien est plus résistant au froid que l’être humain, il y a des précautions à prendre à l’approche de l’hiver. Surtout, il ne faut pas surestimer leur résistance au froid.
Dans nos régions, on constate que les chiens vivent de moins en moins à l’extérieur. Ils font partie, bien souvent, de la cellule familiale et vivent à l’intérieur de l’habitation. Ce qui a pour conséquence de les rendre moins résistants au froid.
Voici quelques conseils de préventions afin d’éviter des problèmes, liés au froid ou à la neige, qui peuvent devenir très graves pour votre compagnon.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire