samedi 19 novembre 2016

Les soins et le toilettage

La saison et la race – ou le croisement de races – influencent beaucoup les soins et le toilettage. Certains chiens ont un pelage en deux couches, d’autres ont des longs poils, ce qui nécessite évidemment une plus grande attention.
Le pelage de votre chien doit toujours être beau et brillant, c’est d’ailleurs un bon indicateur de son état général. Investissez donc dans une bonne brosse. Vous trouverez également dans le commerce des ustensiles permettant d’éliminer les poils morts. En fonction de la race, vous devrez vous rendre de temps en temps chez le toiletteur.
Évitez à tout prix les nœuds et faites en sorte que les oreilles soient propres en les nettoyant à temps des lingettes spécialement conçues pour ça. Le recours au shampooing pour chien dépend beaucoup du type de chien que vous avez. Faites-vous conseiller par quelqu’un qui s’y connaît, mais sachez qu’un pelage sain s’autorégule généralement.

 Les dents !
Nous vous recommandons de surveiller la dentition de votre chien dès son plus jeune âge, car la plaque dentaire et le tartre sont des problèmes fréquents.
Comme nous vous le disions, la nourriture sèche est davantage conseillée à cet égard, en la complétant par exemple par des « sticks dentaires » que vous proposez à votre chien comme snack. Grâce à leur forme et à leur texture, ils aident à nettoyer la dentition.
Pensez à lui brosser les dents quotidiennement. Pour cela, il est important que vous dressiez votre chiot à montrer sa dentition sans grogner, car au début il n’appréciera que très moyennement !

Une dernière chose que peu de gens savent : un chien a des dents de lait qui sont ensuite remplacées par dents définitives vers 4 à 6 mois, en fonction de la race. Tenez-en compte, surtout si vous constatez que certaines dents poussent mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire