mercredi 9 novembre 2016

le vieillisement cérébral chez le chien

Qu'est-ce que le vieillissement cérébral?

C'est un processus naturel qui résulte en grande partie des lésions des cellules causées par les radicaux libres. Les radicaux libres sont principalement produits par le propre métabolisme du corps mais également par la pollution de l'environnement et les rayons ultraviolets.

Ces lésions provoquent des modifications biologiques et physiques dans les tissus des cerveau; ceci peut amener un chien a présenter une diminution de ses facultés à résoudre des problèmes, ainsi que des changements de comportement. En réalité 50% des chiens âgés de 8 ans et plus ont montré un symptôme ou plus du vieillissement cérébral. Toutefois, en sachant reconnaître les symptômes  du vieillissement du cerveau le plus tôt possible, beaucoup de choses peuvent être faites pour limiter sa progression.

Sachez reconnaître les symptômes du vieillissement cérébral

Le déclin de la fonction cérébrale peut dans un premier temps se traduire par de légers changements, comme par exemple un temps de sommeil plus long, un manque d'énergie, ou encore une légère irritabilité. Ces signes sont souvent considérés à tort comme faisant partie du processus normal de vieillissement. N'attendez pas que ces changements  de comportement commencent à perturber vos relations avec votre chien pour demander conseil à votre vétérinaire.

Voici une liste de symptômes qui se développe avec le vieillissement cérébral :
Changements comportementaux liés à l'âge (DISH)

  • isorientation (désorientation) Parait perdu dans un environnement familier, ne reconnaît pas les personnes qui lui sont familières et leurs habitudes communes, est moins attentif et agit sans raison.
  • I nteracts les (communique moins) Ne manifeste plus sa joie auprès des membres de la famille, se désintéresse des caresses.
  • S leep pattern disturbed (rythme de sommeil perturbé) Dort plus pendant la journée et/ou moins pendant la nuit.
  • H ouse training lot (perte de la propreté) Ne demande pas à sortir, "accidents" fréquents à l'intérieur, perte de contrôle médical et intestinal.
Diagnostic

Le meilleur outil de diagnostic est à votre observation, en tant que propriétaire de l'animal. Faites bien attention aux quatre symptômes détaillés ci-dessus. Un chien présentant un ou plusieurs de ces changements comportementaux peut être considéré comme cliniquement atteint, et il est conseillé de rapporter toute modification suspecte à votre vétérinaire.
S'il suspecte une maladie associée au vieillissement , votre vétérinaire vous proposera de pratiquer un examen physique complet de votre animal. Ainsi, il pourra déterminer si les changements comportementaux peuvent être liés à un problème médical plutôt  qu'au vieillissement cérébral.

Grâce à un diagnostic précose et à un traitement approprié, les changements comportementaux indésirables liés au vieillissement  cérébral peuvent être diminuer, voire même inversés.

1 commentaire:

  1. merci pour ces renseignements qui me seront surement utiles un jour avec mes 4 filles

    RépondreSupprimer