samedi 26 novembre 2016

Au secours, mon chien ne mange pas !

C’est une situation fréquente. Vous vous en tenez strictement aux horaires de repas : le petit-déjeuner à 8 heures et le repas du soir à 20 heures. Mais à 8h45, le petit-déjeuner est toujours intact. Faut-il l’enlever ou le laisser ?

 Il existe différentes écoles. Soit laisser le chien décider s’il mangera plus tard, soit enlever la gamelle. Il y a du pour et du contre dans les deux options... Peut-être que votre chien a moins d’appétit parce qu’il fait très chaud ou qu’il a trouvé un petit extra dans les bois ou qu’il espère recevoir un snack. Ou – ce qui est possible aussi – parce qu’il ne se sent pas bien. Mieux vaut donc observer son comportement général. S’il mange moins pour une fois, ce n’est probablement pas dramatique pour autant qu’il se comporte normalement en général. Mais s’il refuse de manger plus d’une journée, même lorsque vous lui proposez de la nourriture dans la main, allez consulter le vétérinaire. De même, si vous voyez votre chien manger de l’herbe, c’est un signal d’alarme : il a probablement quelque chose qui lui reste sur l’estomac et il essaie de se faire vomir.

Habitude

L’habitude est une donnée essentielle pour un bon schéma alimentaire et un appétit sain. Donnez à manger à votre chien tous les jours à heure fixe. Au besoin, vous pouvez nourrir un chien adulte une fois par jour. Mais nous vous conseillons de fractionner sa ration journalière. Ce n’est pas un hasard si le chien est un animal routinier, certains prétendent même qu’il a une horloge interne, précise à la minute près. Si, le week-end, vous essayez de le nourrir une heure plus tard, il y a de grandes chances que vous entendiez préalablement des aboiements de protestation. Mais c’est un signe de bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire